Projet danse à l’école

Ce projet est né lors de mon expérience à l'Ecole Gambetta de Talence

2 grands axes :

1)      Mise en place d’une conscience spatiale/temporelle/corps.

A l’aide de la pensée et des outils du système d’analyse et d’écriture du mouvement Laban, amener l’enfant vers une conscience de son corps dans l’espace ;
Conscience de la forme et de la dynamique du mouvement afin d’élargir les possibilités du mouvement ;
Donner de la matière à l’enfant en passant par un travail d’exploration à partir de différentes thématiques (suspension, déséquilibre, chute, saut, grand, petit etc.…).
Afin de développer l’imaginaire artistique, l’autonomie, l’écoute et la confiance en soi mis en place de diverses improvisations (seul ou en groupe).

 
2)      Thème du spectacle que nous choisissons ensemble afin que les enfants puissent créer leur danse en solo, duo, trio etc.

Développe la responsabilité de l’enfant-chorégraphe-danseur mais aussi la prise de décision.
Le rôle du pédagogue est de les accompagner, soutenir, conseiller et valoriser.
 
Enfin, le pédagogue rassemble les danses des enfants en y injectant des tableaux de groupe créés par lui afin d’en construire un spectacle. Développe la concentration et la mémorisation. 

Apports pour l’enfant : 

- repère spatial                                                       - sens de la critique
- repère temporel                                                  - autonomie       
- conscience du corps dans l’espace               - confiance
- mémorisation                                                      - stimule plusieurs perceptions
- développement personnel                               - conscience éveillée
- observation / analyse